S'auto évaluer


Il est plus intéressant de vous évaluer en fonction de vos objectifs que de chercher à savoir votre "niveau" de français. En effet, ce qui compte le plus, c'est que vous puissiez utiliser la langue quand vous en avez besoin, dans les situations qui vous intéressent... Pas que vous soyez incollable sur la conjugaison des verbes irréguliers et le maniement de la grammaire...

Si vous définissez vos objectifs et que vous faites régulièrement le point sur votre travail, vous pourrez mieux évaluer votre progression et compléter vos objectifs au fur et à mesure.

Pour cela vous pouvez construire un journal :

Télécharger le journal de bord : pdf word


Cela vous permettra de prendre conscience de votre apprentissage, de préciser et réactualiser vos objectifs, de mieux comprendre les processus grâce auxquels vous apprenez.

Et n'hésitez pas à nous envoyer votre journal si vous souhaitez obtenir de l'aide !

 

Tests et niveaux

 

Les études de langue française sont aujourd'hui fondées sur les niveaux du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues. Il existe 6 niveaux, qui correspondent aux niveaux des Diplômes de langue française (DELF et DALF) et aux niveaux du TCF : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Pour comprendre ce que signifient ces niveaux :

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/levelsf.html

 

http://www.dialang.org
Vous pouvez tester vos connaissances en lecture, en rédaction, en écoute, en grammaire, et en vocabulaire. Dialang vous propose des tests, mais aussi des activités d'auto évaluation et des conseils.
Cet outil vous permet de déterminer votre niveau A1, A2, B1, B2, C1,ou C2.
Nécessité de télécharger le logiciel, disponible en 14 langues.

 

http://www.azurlingua.com/test/index.html
Azur Lingua vous propose un test qui vous permet de déterminer votre niveau A1, A2, B1, B2, C1, ou C2. Un peu plus court que Dialang, et disponible en français seulement.

 

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/appendix2f.pdf
Cette liste de repérage pour l'auto-évaluation explique les différentes compétences qui sont attendus des apprenants aux différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Cette liste peut vous servir à :
- identifier vos savoirs et vos savoir-faire, évaluer vous-même vos compétences
- déterminer si vous avez atteint le niveau A1, A2, B1, B2, C1, ou C2
- déterminer des objectifs d'apprentissage prioritaires.

 

http://europass.cedefop.europa.eu
Réalisez votre passeport des langues, une synthèse de vos capacités en langue étrangère. (disponible dans toutes les langues de la Communauté Européenne)


Autres tests en ligne

 

http://www.campus-electronique.tm.fr/TestFle
Pour vous tester si vous souhaiter connaître votre niveau... Quel est votre niveau général (élémentaire, intermédiaire, avancé ) ?
Comprenez-vous bien la langue orale ? La langue écrite ? Avez-vous des difficultés en grammaire et en vocabulaire ?
Ce test répondra à ces questions si vous le faites entièrement, Il vous faudra 45 minutes environ. Consignes en anglais ou en espagnol.

 

http://www.teluq.uquebec.ca/siteweb/services/test_fr_sel.htm
Test d'évaluation en français écrit

 

http://www.ciep.fr/delfdalf/sujet.php
Consultez des exemples de sujets de DELF et de DALF et entraînez-vous !

 

http://www.ciep.fr/tcf/tcf.php
Tout savoir sur le TCF, et vous entraîner aux différentes épreuves (dans la rubrique Exemple d'épreuves)