Correction de l'activité

1) Relever les onomatopées et donner leur signification
oups : signifie que l'interlocuteur a dit quelquechose qu'il ne fallait pas
bah : signifie que le locuteur reprend la parole
ah : signifie que l'interlocuteur a compris ce qu'on vient de lui dire et ne savait pas

2) Relever les abréviations et donner leur signification
alrs = alors
jf = jeune femme
mdr = mort de rire
re = rebonjour ou rebonsoir

3) Relever et classer les formes mal écrites, redonner leur orthographe exacte

- celles qui imitent l'oral
absence de négation : n'empeche / me fais pas rire
e muet : bonn'journée, ptidave
accent régional : oué = ouais / po = pas

- celles qui permettent d'écrire plus vite :
c pas beau = c'est
t = tu es (t'es)
Salu = salut
bo = beau
Soir = bonsoir
ouai mai = ouais mais
toujour = toujours
mal fai = mal fait

- celles qui donnent un « style »
ke = que
« bogoss » et « belgoss » = beaux gosses et belles gosses

- autres
si sa se disai = si ça se disait
prepares toi = prépare toi (impératif)
vialine = vilaine (faute de frappe)

5) relever les anglicismes
looooool = (laugh at lied, équivalent de mdr)
kiss = bisou
return to castle wolfestein ( ? probablement un jeu en réseau)

6) Comment les locuteurs font-ils pour exprimer leur émotion ou pour attirer l'attention ?
- répétition de la ponctuation : lool!!!!
- répétition de lettres : helloooooooooooooooooooooooooo
- majuscules : OU SONT LES MOTARDS ???? (attention, sur un chat, écrire en majuscules signifie crier)

Alors, vous voyez que c'est bien du français ! A vous de jouer maintenant...

activité réalisée par Eglantine Guély