Correction
de l'activité
1) Relever
les onomatopées et donner leur signification
oups
: signifie que l'interlocuteur a dit quelquechose qu'il ne fallait pas
bah : signifie que le locuteur reprend la parole
ah : signifie que l'interlocuteur a compris ce qu'on vient de lui dire
et ne savait pas
2) Relever
les abréviations et donner leur signification
alrs
= alors
jf = jeune femme
mdr = mort de rire
re = rebonjour ou rebonsoir
3) Relever
et classer les formes mal écrites, redonner leur orthographe
exacte
- celles qui
imitent l'oral
absence
de négation : n'empeche / me fais pas rire
e muet : bonn'journée, ptidave
accent régional : oué = ouais / po = pas
- celles qui
permettent d'écrire plus vite :
c pas beau = c'est
t = tu es (t'es)
Salu = salut
bo = beau
Soir = bonsoir
ouai mai = ouais mais
toujour = toujours
mal fai = mal fait
- celles qui
donnent un « style »
ke = que
« bogoss » et « belgoss » = beaux gosses et belles
gosses
- autres
si sa se disai = si ça se disait
prepares toi = prépare toi (impératif)
vialine = vilaine (faute de frappe)
5) relever
les anglicismes
looooool = (laugh at lied, équivalent de mdr)
kiss = bisou
return to castle wolfestein ( ? probablement un jeu en réseau)
6) Comment
les locuteurs font-ils pour exprimer leur émotion ou pour attirer
l'attention ?
- répétition de la ponctuation : lool!!!!
- répétition de lettres : helloooooooooooooooooooooooooo
- majuscules : OU SONT LES MOTARDS ???? (attention, sur un chat, écrire
en majuscules signifie crier)
Alors, vous voyez que c'est bien du français ! A vous de jouer
maintenant...
activité
réalisée par Eglantine
Guély
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