Exemple d'activité de compréhension écrite à réaliser sur Internet :


1. Création d'un groupement de textes

- Choisissez un thème qui vous intéresse et que vous connaissez un minimum ( par exemple, un de vos loisirs, un sport, un thème d'actualité sur lequel vous avez des informations en langue maternelle, un sujet lié à vos études ou à votre travail...)

- Sur Internet, cherchez des documents en français autour de ce thème, en essayant de varier les points de vue et les types de sources (cherchez dans la presse, dans les forums...)

- Classez les documents :
Selon le type de sujet que vous avez choisi, sélectionnez le type de classement le plus approprié (chronologique, géographique, du plus narratif au plus argumentatif, selon les points de vue, selon les types de document, le style…)

- Indiquez très brièvement le contenu du document et l’intérêt qu’il possède au sein de la recherche.

- Consignez ces informations dans un document word ou staroffice que vous conserverez avec les documents que vous avez trouvés.

Exemple
Document 1 :

 

article tiré de :  
type de document :  
titre du document :  
date de parution  
Information principale  
Intérêt du document par rapport aux autres  

Attention, inutile de rédiger ! Présentez ceci de la manière la plus concise possible, en utilisant des noms et des verbes à l’infinitif uniquement.

 

2. Lecture et compréhension d'un texte

 

Choisissez un texte parmi votre groupement, puis répondez aux questions suivantes :

 

1) Regardez le titre, les sous-titres, les images, les légendes, tout ce qui accompagne le texte.
De quoi traite le texte ? Quelles types d'informations allez-vous y trouver ?
Qui, quand, où, quand, comment ?
Va-t-on montrer différents points de vues ?
Quel semble être celui du rédacteur ? Pourquoi a-t-il écrit ce texte ? A qui est-il destiné ?

 

2) D'après ces éléments, et tout ce que vous comprenez sans lire, construisez des hypothèses sur le contenu du document, posez-vous des questions, en essayant par exemple de détailler les questions précédentes, en utilisant les informations contenues dans ce qui accompagne le texte, mais aussi ce que vous savez sur le sujet.

 

3) Lisez le texte et cherchez les réponses à vos questions. Le texte contient-il toutes les informations que vous attendiez ?

 

4) Après avoir lu le texte, pouvez-vous répondre plus précisément aux premières questions ? Donneriez-vous des réponses différentes ?

 

5) D’après vous, quel est l’intérêt de ce texte ? Est-il objectif ? Pouvez-vous le comparer à un autre texte ou à une autre source d'information ?

 

6) Avez-vous des problèmes pour comprendre ce texte avec précision ? Utilisez la rubrique Boîte à outils pour approfondir votre compréhension du lexique, de l'organisation logique, de l'utilisation des temps etc.

 

7) Qu’avez-vous découvert au cours de cette séance ?

 

3. Aller plus loin

 

1) Pourquoi avez-vous choisi ces textes ? Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

 

2) En fonction de la réponse à la question précédente, vous pouvez :
- relever du vocabulaire spécifique
- observer l'expression de l'opinion
- observer les arguments
- observer la construction des textes, les liens logiques, les mots de reprise
- etc. !!! C'est à vous de choisir de faire ce qui est important pour vous.

 

3) Vous avez maintenant la matière nécessaire pour réaliser une synthèse de documents.